La maladie de Parkinson touche entre 80.000 et 100.000 personnes en France.
D.U. de médecine générale (Medicinq - Mai 2000) La prévalence de cette maladie est de 80 à 126 pour 100.000. La répartition est homogène sur toute la planète (avec quelques petites réserves en fonction de l'ethnie et du sexe). L'âge de début de cette maladie peut se situer entre 40 et 80 ans, mais l'âge moyen d'apparition est de 58 ans. L'étiologie est inconnue à l'heure actuelle : - Une hypothèse d'étiologie infectieuse ou virale a été apportée par l'épidémie d'encéphalite dans les années 20 (encéphalopathie léthargique de Van Economo), ressemblant beaucoup à une maladie de Parkinson, mais ceci n'a jamais a été démontré (même en injectant des cellules neuronales malades à des animaux sains).
- Une hypothèse d'étiologie génétique : certaines familles ont une prévalence de cette maladie plus importante, mais l'étude spécifique d'une famille dont une branche est restée en Italie et une autre ayant immigré aux États-Unis, a montré que l'apparition de la pathologie n'a pas été la même. Ceci fait évoquer un rôle probable de facteurs environnementaux.
- D'autres études (scandinave, chinoise) ont montrées que dans les milieux ruraux, la prévalence est supérieure à celle de milieux urbains d'une même région.
La maladie de Parkinson est liée à un déficit en dopamine. Sa durée d'évolution est d'environ 18 ans. Aperçu du contenu du dossier Objectif 1 - Expressions cliniques de la maladie de Parkinson Objectif 2 - Physiopathologie de la maladie de Parkinson Objectif 3 - Les différents traitements Objectif 4 - Les nouveaux traitements Objectif 5 - Une échelle de suivi, l'UPDRS Lien Pour en savoir plus, cliquez sur le lien ci-dessous : |