Logo MedicinqParis
header02 MEDICINQ est une association médicale ayant pour but d'organiser et de développer l'enseignement post-universitaire chez les médecins dans le cadre de la Formation Médicale Continue (FMC). Le site medicinqparis.fr est une source d'informations médicales recueillis lors des réunions régulières des médecins généraliste du cinqième arroindissement de Paris. header04
05 06 07
08 09 10
cloche Alertes
Retrait de 11 lots de Lovenox® (enoxaparine) par mesure de précaution..........
Lire la suite...
 
Accueil arrow FMC Journées de Cochin arrow Cardiologie arrow Modalités de suivi après un infarctus du myocarde
Modalités de suivi après un infarctus du myocarde Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

ImageL'infarctus inaugural chez le sujet de la cinquantaine, correspond de plus en plus à 3 à 4 jours d'hospitalisation avec retour direct au domicile suivi de 2 à 3 décennies de suivie d'excellente qualité !

Pr Simon WEBER - Chef du Service de Cardiologie - Hôpital COCHIN - PARIS
(Journée de Cochin - Novembre 2005)

Ce scenario optimiste nécessite que deux conditions soient réunies !

  • Initialement, un diagnostic ultra précoce d'infarctus permettant la réalisation immédiate d'une revascularisation myocardique par angioplastie limitant la taille de l'infarctus, permettant ainsi de raccourcir drastiquement la durée d'hospitalisation et de faire sortir le patient avec un réseau coronaire revascularise et un myocarde dans un large mesure préservé.
  • L'essai ne sera réellement transforme que si, par la suite l'évolutivité de la maladie coronaire est maitrisèe, ce qui suppose la conjonction de deux autres facteurs :
    1. L'adhérence du patient à la prescription médicamenteuse, au suivi spécialisé et au sevrage tabagique.
    2. La coordination pour son suivi au long cours entre le médecin généraliste et le cardiologue.

Le suivi peut se découper en 2 étapes :

Les premiers mois où il convient :

  • De surveiller la << cicatrisation>> définitive de l'infarctus, assurer le<< service après vente>>de l'angioplastie aves implantation d'endoprothese.
  • De vérifier la tolérance clinique et biologique du traitement de prévention secondaire relativement lourd et complexe actuellement.
  • Et enfin, de définir avec le patient, les quelques changements de style de vie qu'il faudra lui proposer, le plus important, et de loin, etant le sevrage tabagique.

L'ordonnance de sortie comporte en effet un bétabloquant, une statine, souvent l'association de 2 antiagrégants plaquettaires, aspirine et ticlopidine, parfois un inhibiteur d'enzyme de conversion si l'altération de la fonction ventriculaire gauche est notable et/ou si le patient est diabétique, enfin un dérivé nitre d'action immédiate à utiliser en cas de récidive douloureuse. Cette prescription expliquée une première fois à la sortie de l'hôpital ,doit être réexpliquée par le médecin traitant ,surveillée cliniquement et contrôlée biologiquement , au bout d'environ 2 mois, pour s'assurer notamment que les objectifs lipidiques ont été atteints( ldl cholestérol<1g/l) et que la tolérance hépatique, musculaire et hématologique est satisfaisante.

La surveillance cardiologique au long cours comporte, à échéance variable d'un patient à l'autre selon la topographie de l'infarctus initial et les modalités de revascularisation, une réévaluation échographique de la fonction ventriculaire gauche, une épreuve d'effort effectuée sous traitement pour s'assurer de l'absence d'ischémie résiduelle, éventuellement une évaluation rythmologique par holter.
La surveillance au long cours est parfois difficile car, dans la grande majorité des cas le patient redeviennent asymptomatique, ce qui représente bien sur, un considérable succès thérapeutique mais ce qui nécessite un effort constant d'éducation et de motivation afin de s'assurer de l' adhérence au traitement médicamenteux.
Enfin, pendant ces décennies de survie post infarctus, la gestion des inévitables pathologies intercurrentes neurologiques, locomotrices, prostatiques, ophtalmologiques
nécessitera concertation entre cardiologues, médecins généralistes et les divers spécialistes concernes afin de permettre , malgré la cardiopathie sous jacente, la prise en charge optimale de ces diverses maladies du vieillissement auxquelles accédera, du fait même de sa suivie prolongée, notre patient !

 
 
 
 
 
Medicinq Paris association médicale
medicinq paris - assistance et formation medicale continue
© 2006 - 2008 Medicinq - Amicale des médecins généralistes du Vème arrondissement de Paris
Conseil - Réalisation - Hébergement :: KACREA ::