Logo MedicinqParis
header02 MEDICINQ est une association médicale ayant pour but d'organiser et de développer l'enseignement post-universitaire chez les médecins dans le cadre de la Formation Médicale Continue (FMC). Le site medicinqparis.fr est une source d'informations médicales recueillis lors des réunions régulières des médecins généraliste du cinqième arroindissement de Paris. header04
05 06 07
08 09 10
cloche Alertes
Retrait de 11 lots de Lovenox® (enoxaparine) par mesure de précaution..........
Lire la suite...
 
Accueil arrow FMC Journées de Cochin arrow Endocrinologie arrow Point sur les triglycérides
Point sur les triglycérides Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
ImageL’hypertriglycéridémie est une dyslipidémie fréquente, hétérogène, dont l’impact en terme de morbidité est mal connu.

Pr Philippe GIRAL - Hôpital Pitié Salpétrière -Praticien Hospitalier dans le Service Endocrinologie - Centre de Prévention cardiovasculaire -Paris
(Journée de Cochin - Novembre 2006)

QUE FAIRE DEVANT UNE HYPERTRIGLYCÉRIDÉMIE ? PRONOSTIC À LONG TERME
COMMENT ? POURQUOI ? CHEZ QUI ?

Il existe 2 problèmes vis-à-vis des hypertriglycéridémies :

  1. La responsabilité des triglycérides en tant que facteur de risque des maladies cardiovasculaires.
  2. La dépendance de l’ hypertriglycéridémie vis-à-vis des nutriments.

Le diagnostic d’ hypertriglycéridémie est facile et repose sur la découverte d’une triglycéridémie supérieure à 1.50 g/l (1.7 mmol/L) voire 2 g/L (2.2 mmol/L).

La clinique est pauvre, sauf en cas de pancréatite, mais cette complication majeure est très rare.

Grâce aux études d’intervention réalisées avec les statines, il ressort que jusqu’à 4 g/L de triglycérides, c’est le taux de LDL-cholestérol qui gouverne le risque et les objectifs thérapeutiques. Ce qui signifie que toute élévation du LDL-cholestérol au-dessus des recommandations, doit être traitée par une statine si le taux de triglycérides ne dépasse pas 4 g/L.

Il en est autrement lorsque le taux de triglycérides dépasse les 4 g/L. Il faut savoir répéter les dosages pour savoir si l’élévation est exceptionnelle, auquel cas, il faut traiter le LDL-cholestérol. Sinon, il s’agit d’une élévation chronique majeure des triglycérides et il faut rechercher une étiologie. Tout d’abord éliminer les hypertriglycéridémies exogènes (type I ou V) dépendantes des graisses alimentaires, responsables d’élévation très importante des triglycérides (parfois supérieure à 100 g/L) et de pancréatites dès le jeune âge. Le diagnostic est fait en milieu spécialisé. Le plus souvent  il s’agit d’une hypertriglycéridémie endogène (type IV) dépendante des glucides. Tous les sucres de l’alimentation peuvent donner chez les individus prédisposés une augmentation des TG, qu’ils s’agissent de fruits, des sodas sucrés, de l’alcool voire des féculents. Les variations des taux de TG peuvent être très importantes et peuvent varier de plusieurs grammes sur 24-48 heures. En cas de « poussée » de triglycérides, aucune thérapeutique n’est nécessaire sauf le jeûne qui permet une baisse rapides des triglycérides ; il n’est pas recommandé de prescrire un quelconque hypolipémiant en urgence !

Enfin, il existe des hypertriglycéridémies associées à un taux bas de HDL-cholestérol alors que le LDL-C est normal. Il s’agit du syndrome métabolique. Dans ce contexte, il n’existe pas de recommandation thérapeutique univoque entre les fibrates, l’acide nicotinique et les statines, ce d’autant que le traitement du syndrome métabolique repose avant tout sur une modification du mode de vie. Sinon, les complications métaboliques s’installent (diabète, hypertension) pour lesquelles il existe des recommandations spécifiques.

Mais il faut bien être conscient que dans l’immense majorité des cas les hypertriglycéridémies sont dépendantes de la quantité et de la qualité des nutriments ingérés et de la dépense physique.

L’ hypertriglycéridémie associée à une prise de poids annonce la survenue de nombreuses complications métaboliques et cardiovasculaires qui sont inévitables en l’absence de modification durable du mode de vie.

 
 
 
 
 
Medicinq Paris association médicale
medicinq paris - assistance et formation medicale continue
© 2006 - 2008 Medicinq - Amicale des médecins généralistes du Vème arrondissement de Paris
Conseil - Réalisation - Hébergement :: KACREA ::