Paludisme, Grippe, BCG, anti HPV, Antirotavirus
En France, « la politique de vaccination est élaborée par le ministre chargé de la santé qui fixe les conditions d’immunisation, énonce les recommandations nécessaires et rend public le calendrier des vaccinations après avis du Haut Conseil de la santé publique » (loi du 9 août 2004). Les recommandations évoluent en fonction de l’évolution de l’épidémiologie des maladies, de l’état des connaissances sur l’efficacité et la tolérance des vaccins et de la mise sur le marché de nouveaux vaccins.
Le calendrier vaccinal résume les recommandations vaccinales « générales ». Il existe par ailleurs des recommandations pour des situations « particulières » propres à des situations cliniques, des expositions professionnelles ou des voyages.
Les nouvelles recommandations (calendrier vaccinal 2006) concernent les vaccinations contre la coqueluche, la diphtérie, les infections invasives à pneumocoque et la tuberculose. La vaccination contre les infections invasives à pneumocoque par le vaccin conjuguée est recommandée pour tous les enfants de moins de 2 ans. La vaccination contre la tuberculose reste obligatoire pour l’entrée en collectivité. Le vaccin à germes entiers contre la coqueluche n’étant plus disponible en France, la primo-vaccination se fait par un vaccin acellulaire. Le rappel anti-diphtérique prévu entre 16 et 18 ans est effectué avec un vaccin à composante diphtérique faible comme chez l’adulte.
Trois nouveaux vaccins sont déjà disponibles en France ou le seront très prochainement : un vaccin contre les infections sévères à rotavirus pour le nourrisson, un vaccin contre les infections à papillomavirus (vaccin contre le cancer de l’utérus) destiné à l’adolescent(e), et un vaccin contre le zona et la survenue des douleurs post-zostériennes chez le sujet de plus de 60 ans.
Enfin de nombreux essais sont en cours visant à améliorer l’immunogénicité et l’efficacité des vaccins disponibles mais aussi à développer de nouveaux vaccins (VIH, tuberculose, paludisme…).
Calendrier vaccinal 2008