Logo MedicinqParis
header02 MEDICINQ est une association médicale ayant pour but d'organiser et de développer l'enseignement post-universitaire chez les médecins dans le cadre de la Formation Médicale Continue (FMC). Le site medicinqparis.fr est une source d'informations médicales recueillis lors des réunions régulières des médecins généraliste du cinqième arroindissement de Paris. header04
05 06 07
08 09 10
cloche Alertes
Des épidémies actives de rougeole sont actuellement signalées en Suisse et en Autriche...........
Lire la suite...
 
Accueil arrow FMC Journées de Cochin arrow Uro-Néphrologie arrow Intérêt du dosage de la microalbuminurie
Intérêt du dosage de la microalbuminurie Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
ImageAvant d'aborder la question, il convient de faire un rappel relatif à la physiologie rénale, expliquant pourquoi l'urine normale ne contient presque pas d'albumine.

Pr alain MEYRIER - Praticien Hospitalier dans le Service de Néphrologie - Hôpital HEGP - Paris Cedex 15
(Journée de Cochin - Novembre 2005)

Pourquoi ?

Nous naissons avec environ 1 500 000 glomérules à conditions que notre mère et nos même n'aient pas été dénutris pendant et après la grossesse, et que nous soyons génétiquement originaires d'Europe plutôt que de l'Afrique noire. Sinon nous avons moins de glomérules et bien des soucis plus tard.
A chaque minute, les reins reçoivent ¼ du débit cardiaque. La fraction du flux plasmatique rénal qui pénètre dans la circulation glomérulaire est de 20%.Ce plasma contient de l'eau, des petites molécules et des proteines.Seule l'eau et les petites molécules arrivent dans le tubule qui va conduire l'urine primitive vers la vessie et le bocal. Les capillaires glomérulaires forment barrage aux protéines .Cependant, si l'on ponctionne la chambre urinaire, on trouve un peu d'albumine : environ 10 mg/l. C'est peu mais si l'on sait que la totalité de l'urine primitive est de 160 litres par 24 h (dont 99% seront réabsorbes le long du tubule), nous devrions avoir une albuminurie de plus d'1.6 g/24h (grosso modo 100mg/l).En fait, l'albumine filtre est réabsorbée par le tubule proximal, et il en reste environ 36mg/24h, dans l'urine définitive. C'est la micro albuminurie physiologique, indétectable par la bandelette urinaire.

Comment ?

On dose la micro albuminurie par des méthodes de laboratoire telle que la néphélémétrie laser ou l'HPLC. Ce dosage est entré dans la routine.

Quand ?

On sait que l'albuminurie augmente avec l'effort. Il ne faut pas faire le dosage après un marathon. On a donc le choix entre un dosage par 24 h chez un sujet qui n'a pas fait d'exercice trop poussé ou mieux dans les urines de al nuit. De même, la fièvre augmente l'albuminurie : attendre l'apyrexie.

Combien ?

On peut faire simple : combien physiologiquement en mg/24h ? Réponse : 30 à 200 mg pour 1440 minutes (soit de presque rien à 15 micro gr par minute)
Plus fiable : combien dans les urines de la nuit ? Là, il faut raisonner en micro gr par minute, calculette aidant. Réponse 15 à 150 micro gr par minute.
Encore plus physiologique, considérant que l'urine peut être concentrée ou diluée selon les apports hydriques, il faut raisonner en mg par g de créatinine. Réponse : 17 -250 mg/g chez l'homme, 25-350 mg/g chez la femme.

Limite du pathologique

Les valeurs supérieures à celles définies ci-dessus. La frontière peut être fixée à 15 micro gr par minute (plus de 200mg/24h, 5 fois la normale).Si on détecte une protéinurie à la bandelette, il y a surement une micro albuminurie puisque son seuil est a 100mg/L.

Intérêt

D'abord le diabétique. La micro albuminurie anticipe d'une macro albuminurie. Il faut tout faire pour contrôler la glycémie, et surtout la pression artérielle qui idéalement doit être inferieur à 125 mm Hg, en utilisant avant tout les antagonistes de l'angiotensine (IEC et ARA 2).
Cela dit, on s'est rendu compte que la micro albuminurie s'observe dans toutes les situations de menace vasculaire. Elle est élevée chez le grand fumeur, l'hypertendu, l'artérioscléreux (corrélée à la CRP), l'obese, la femme enceinte au 2em trimestre de la grossesse si elle doit évoluer vers une HTA gravidique, en cas de rein unique, etc. Finalement dans toute néphropathie a son début.

Conclusion

Doser la micro albuminurie pour dépister le risque de néphropathie ou d'accident vasculaire et traiter en conséquence.

 
 
 
 
 
Medicinq Paris association médicale
medicinq paris - assistance et formation medicale continue
© 2006 - 2008 Medicinq - Amicale des médecins généralistes du Vème arrondissement de Paris
Conseil - Réalisation - Hébergement :: KACREA ::