Assurance maladie: Service médical de l'Ile de France
Le Service médical a pour vocation de veiller à la juste attribution des prestations et de garantir à chacun l’accès à des soins de qualité.
Le contrôle des prestations et les relations avec les assurés : Après examen du dossier ou de la personne, le Service médical donne des avis médicaux qui permettent aux assurés de bénéficier de certaines prestations. Il est aussi amené à contrôler des prestations demandées dans des cas précis : arrêts de travail répétitifs, médicaments onéreux… La qualité du service rendu et la satisfaction des attentes de la population protégée sont au coeur de cette activité. Le Service médical d’Ile-de-France est d’ailleurs certifié ISO 9001-2000 pour les avis sur prestations individuelles et l’accueil des assurés.
Les relations avec les professionnels de santé : Le Service médical est chargé d’accompagner les professionnels de santé, en ville comme à l’hôpital, dans le cadre des actions de maîtrise médicalisée et du suivi des engagements conventionnels. Les praticiens-conseils réalisent les échanges confraternels sur les thèmes de maîtrise médicalisée, en complémentarité avec les visites des délégués de l’Assurance Maladie (DAM).
Le contrôle contentieux : Le Service médical organise et met en œuvre des actions d’investigation ciblées visant à détecter les comportements déviants dans les domaines ambulatoire, hospitalier et médico-social vis-à-vis des professionnels de santé, des assurés et des établissements. Le cas échéant, il mène les actions contentieuses qui en découlent.
L'organisation du système de soins : Avec les partenaires institutionnels (Agence Régionale de l’Hospitalisation, Urcam, Drass…), le Service médical participe à la planification et à l’organisation du système de soins, en coordonnant et en harmonisant l’offre de soins ambulatoire et hospitalière.
La prévention et la promotion de la santé : Le Service médical contribue à la définition et à la mise en oeuvre des programmes de prévention et de santé publique (campagnes de dépistage, de vaccination, …).
Ces missions sont exercées en totale indépendance des organismes locaux et régionaux. |