Trois régimes obligatoires de retraite pour le médecin
Régime de Base (1949) qui fonctionne en points et trimestres d’assurance. Régime Complémentaire Vieillesse (1949) qui est géré en répartition provisionnée. Il fonctionne en points. Régime des Allocations Supplémentaires de Vieillesse (1972). Si le médecin est conventionné. Il fonctionne en points. Les deux tiers de la cotisation forfaitaire des médecins en secteur 1 sont financés par les Caisses Maladie.
Une prévoyance obligatoire
Régime Invalidité-Décès (1954) Une indemnité journalière est attribuée en cas d'incapacité temporaire totale (à compter du 91e jour d’arrêt de travail). Une pension d'invalidité est servie au médecin en invalidité totale et définitive. Une indemnité décès est versée à l'ayant droit du médecin. Une rente décès est servie au conjoint survivant de moins de 60 ans ainsi qu'à l'orphelin.
Un régime de préretraite obligatoire
Régime Allocation de Remplacement de Revenu (1988) L'Allocation de Remplacement de Revenu (ADR) est aussi appelée MICA. Ce régime, réservé aux médecins conventionnés, géré financièrement par la CNAM et administrativement par la CARMF, ne peut plus bénéficier à de nouveaux médecins depuis le 1er octobre 2003.
Un régime de retraite facultatif pour le médecin
capimed.contrat loi Madelin.
Deux régimes obligatoires de retraite pour le conjoint collaborateur
Régime de Base (1er juillet 2007)
Régime Complémentaire Vieillesse (1er juillet 2007)
Une prévoyance obligatoire
Régime Invalidité-Décès (1)
Un régime de retraite facultatif pour le conjoint collaborateur