Le réseau des Groupes Régionaux d’Observation de la Grippe (GROG)
La grippe est une préoccupation de Santé Publique. Maladie fréquente et à fort potentiel épidémique voire pandémique, la grippe est à l’origine d’une morbidité importante. Ainsi, une épidémie de grippe peut toucher plusieurs millions de personnes en France. La grippe est grave pour les personnes à risque non vaccinées dont la mortalité par grippe est loin d’être négligeable.
La connaissance précoce de l'arrivée de l'épidémie peut permettre de limiter son retentissement sur le système de soin (désorganisation de la prise en charge en ville et à l’hôpital liée à l’afflux des patients, ruptures de stock médicamenteux...).
La connaissance des souches de virus grippal en circulation permet d’assurer l’adéquation de la composition des vaccins, évaluée annuellement.
Il n’existe pas de tableau clinique spécifique de la grippe. Le développement récent de molécules antivirales spécifiques de la grippe rend particulièrement utile la diffusion de l’information épidémiologique vers les soignants en leur permettant de limiter l’utilisation à large échelle de ces produits à ces périodes épidémiques.
Le réseau des GROG : des acteurs de première ligne pour un réseau spécifique
La mise en place du réseau des GROG a reposé sur le constat que les médecins et les soignants de ville étaient en « première ligne » face à ce type d’épidémie. Créé en 1984, le réseau des GROG, réseau d’alerte précoce de la grippe, est devenu un symbole de la participation des médecins libéraux à la Santé Publique.
Réseau d’alerte épidémiologique Détection précoce de la circulation des virus grippaux. Détermination du début de l’épidémie de grippe et de son évolution régionale et nationale. Surveillance des caractéristiques antigéniques des virus grippaux et de l’adéquation de la composition vaccinale. Surveillance de la circulation d’autres agents infectieux respiratoires (VRS, parainfluenzae…).
Réseau pluridisciplinaire Confrontation en temps réel de données virologiques (Volume d’activité du réseau) et de données sanitaires (notamment nombre d’actes et d'Infections Respiratoires Aiguës) collectées par les vigies.