Prescrire
Pourquoi Prescrire ? Pour les meilleurs soins possibles, au regard du seul intérêt des patients, les professionnels de santé ont besoin de fonder leur activité et leurs décisions sur des données claires, solides et indépendantes.
C'est la raison d'être de Prescrire depuis bientôt 30 ans, grâce à la revue Prescrire et son dispositif de services documentaires, et en anglais depuis 1992 grâce à son édition internationale : apporter aux professionnels de santé, et à travers eux aux patients, les informations claires, synthétiques et fiables dont ils ont besoin, en particulier sur les médicaments et les stratégies thérapeutiques et diagnostiques.
Des données solides Comme d'autres équipes ailleurs dans le monde, Prescrire s'est donné les moyens rédactionnels et documentaires de garantir la solidité de ses synthèses : rédacteurs professionnels de santé, formés à ces méthodes ; procédures explicites de contrôle de qualité de la production rédactionnelle ; équipe rompue à la recherche et à l'utilisation des sources documentaires les plus pertinentes ; échanges avec d'autres équipes internationales.
Des informations indépendantes Prescrire s'est organisée pour se soustraire aux influences économiques, politiques et financières des firmes intervenant dans le domaine de la santé et des organismes nationaux ou supranationaux chargés de l'organisation des systèmes de soins, et plus généralement à l'influence des intérêts particuliers : organisation en association à but non lucratif (loi 1901), l'Association Mieux Prescrire, où les représentants des rédacteurs et des lecteurs ont leur mot à dire ; absence totale de revenus publicitaires et de subventions publiques ; financement uniquement par les abonnés de ses productions ; refus du paiement des abonnements par des tiers industriels.
Des informations claires et complètes Les informations solides ne sont utiles que si elles sont : • faciles à utiliser, claires et le plus concises possible, afin de trouver leur place dans la charge de travail des professionnels de santé ; • actualisées ; • complètes, c'est-à-dire non pas exhaustives, mais pertinentes, car comportant les éléments nécessaires à la décision : données probantes, comparatives, tenant compte du contexte social, réglementaire et économique. Prescrire apporte mois après mois, cette information comparative, actualisée, sur les thérapeutiques médicamenteuses ou non, sur les stratégies thérapeutiques et diagnostiques, tenant compte du contexte des soins.
Des informations vérifiables La solidité, l'indépendance et la pertinence des informations ne se proclament pas, mais doivent pouvoir se vérifier. |