Le non-respect des normes de conformité peut engager votre responsabilité. La prévention des risques médicaux en médecine de ville passe par des règles simples, mais pas toujours bien appliquées. Attention : avant 2011, et au plus tard 2015, l'ensemble des locaux devront être accessibles aux personnes handicapées. Face à une réglementation qui devient toujours plus dense, voici une liste de recommandations à prendre en compte.
Si l'hygiène est une évidence dans le domaine de la santé, dans la pratique, elle laisse trop souvent à désirer. Et elle commence par le lavage des mains. Il y a aussi l'aération des pièces, et l'usage de l'eau de javel. Effectivement, le bon lavage des mains est la base même de l'hygiène, la meilleure arme pour prévenir la transmission des agents infectieux. Le non-respect des règles d'hygiène peut constituer une faute déontologique et entraîner la radiation du praticien. La négligence peut coûter cher et conduire également à une action en responsabilité. Le texte de référence en la matière pour les cabinets de ville est celui édité par la Société de formation thérapeutique du généraliste (SFTG) en colla-boration avec la Haute Autorité de santé (HAS).En voici un exemplaire téléchargeable: Télécharger le document en pdf..... Voici quelques recommandations essentielles d'« Hygiène et prévention du risque infectieux au cabinet médical ». Le lavage des mains : la chose la plus importante Les mains sont le premier vecteur de transmission des micro-organismes pathogènes. Pour une meilleure hygiène, il est vivement conseillé d'avoir des ongles courts et non vernis, sans bijoux, de porter des manches courtes et de se laver les mains par friction avec une solution antiseptique ou hydro-alcoolique en fonction de la nature du risque infectieux et ce, pendant trente à soixante secondes pour être efficace. On choisira un essuie-mains à usage unique. On mettra à la disposition des patients un distributeur de savon liquide. Aérer largement le local pour assainir l'air ambiant. Toutes les surfaces doivent être nettotées avec de la javel et de l'alcool. Les jeux d'enfants dans la salle d'attente doivent être lavés et désinfectés régulièrement. Le matériel médical suit un protocole particulier de désinfection en fonction du risque infectieux qu'il présente: Le matériel médical non critique (table d'examen, stéthoscope, tensiomètre, ordinateur, bureau…) qui doit être désinfecté avec un produit bactéricide et essuyé avec un papier jetable. Le matériel médical critique, celui qui entre en contact avec les muqueuses ou avec une peau lésée, nécessite l'utilisation d'un détergent ou d'un désinfectant. Le matériel médical critique à haut risque infectieux puisqu'il est introduit dans le système vasculaire ou un tissu. En médecine générale, on privilégiera le matériel médical à usage unique. Le tri des déchets à risques infectieux Les « déchets issus des activités de diagnostic, de suivi et de traitement préventif, curatif ou palliatif » sont considérés comme à risque infectieux, chimique, toxique, radioactif ou mécanique. Leurs collecte et traitement relèvent de votre responsabilité. Leur coût également. Vous devez procéder par un tri sélectif en utilisant des contenants spécifiques pour les objets piquants et tranchants (boîtes à aiguille normalisée), les poubelles de couleur jaune pour les déchets mous. De même, en visite, vous devez vous munir de conteneurs de « poche » hermétiques pour transporter des prélèvements biologiques ou du matériel souillé. suite de l'article avec accessibilité et sécurité du cabinet médical.............. |