L'Institut Pasteur de Paris L'Institut Pasteur de Paris: Centre de santé Le 0890 710 811 est un serveur vocal interactif qui permet de donner aux voyageurs des conseils précisément adaptés à leur destination.
Trois domaines d'activités Recherche en biologie, avec une priorité dans la lutte contre les maladies infectieuses (microbiologie) - Maladies virales (hépatites, grippe, Sida, rage, poliomyélite, fièvres hémorragiques..), - Maladies bactériennes (tuberculose, coqueluche, méningites, choléra, maladies diarrhéiques...) - et parasitaires (paludisme...).
Les chercheurs étudient aussi d’autres pathologies comme certains cancers, des maladies génétiques, des maladies neuro-dégénératives, et l’allergie. Principaux domaines de recherche : microbiologie, immunologie, biologie moléculaire, neurobiologie, génomique et post-génomique.
Enseignement Chaque année, environ 250 jeunes scientifiques du monde entier suivent des cours de haut niveau en microbiologie et immunologie dans le cadre de l’enseignement de l’Institut Pasteur, et plus de 800 stagiaires de 60 nationalités viennent se perfectionner dans les laboratoires de l’Institut Pasteur. Applications à la santé publique
En France, un centre médical propose au public : Vaccinations-conseils aux voyageurs
. Maladies infectieuses et tropicales . Médecine des voyages . Maladies allergiques . Centre antirabique . Centre de dépistage (Sida, hépatite C) . Laboratoire d’analyses
Les Instituts du Réseau International proposent des services analogues, spécifiques des pays où ils sont implantés.
20 Centres Nationaux de Référence et 8 Centres Collaborateurs de l’Organisation Mondiale de la Santé, véritables observatoires des maladies infectieuses en France et dans le monde.
Afin que les résultats de sa recherche bénéficient rapidement au public sous forme de nouveaux produits, technologies ou services, l’Institut Pasteur noue des partenariats étroits avec l’industrie dans des domaines tels que :
. la santé humaine, par l’amélioration et la mise au point de médicaments, de vaccins (contre la tuberculose, la coqueluche, le paludisme, l’ulcère gastrique...), ou de tests diagnostiques (pour la dengue, la listériose, la tuberculose...)
. l’environnement . l’agro-alimentaire . l’hygiène.
Cette valorisation de la recherche constitue également un mode de financement pour assurer la poursuite de nos missions.
L’Institut Pasteur, unique de par son histoire et l’identité qu’elle a forgée, réunit ces trois domaines d’activités -recherche, formation, santé publique- sur un campus parisien de près de 2500 personnes, au sein d’un Réseau International d’Instituts Pasteur, formant un ensemble original et autonome sans équivalent dans le monde. |