L'Institut Gustave Roussy
L'IGR : identité et missions
Un institut de recherche Un institut de soins Un institut de référence Une école de cancérologie Au cœur des réseaux 1er centre européen de lutte contre le cancer, l'Institut Gustave-Roussy (IGR) réunit sur le même site près de 2.500 hommes et femmes dont les missions sont de soigner les personnes atteintes de cancer, de chercher et de mettre au point des thérapies nouvelles, de diffuser les connaissances dans les communautés médicales et scientifiques, françaises et internationales.
Soigner, chercher, enseigner, l'IGR fait reposer chacune de ses trois missions sur des principes qui guident avec force ses actions au quotidien :
le principe d'excellence, qui doit concourir à l'établissement de normes de qualité en cancérologie ; le principe d'innovation, qui est une impérieuse nécessité pour des maladies dont beaucoup sont encore incurables ; le principe d'évaluation, sans lequel il n'est pas possible d'avancer avec rigueur et méthode sur le chemin des thérapies nouvelles.
Implanté au cœur de l'Europe, aux portes de Paris, l'Institut Gustave-Roussy prépare une profonde restructuration destinée à le rendre encore plus performant dans sa mission fondamentale auprès des patients : la lutte contre le cancer. Un institut de soins
Établissement de soins, l'Institut Gustave-Roussy offre les services les plus spécialisés dans tous les domaines de la cancérologie. Son expertise est reconnue à l'échelon international.
Le diagnostic et le traitement des malades atteints de cancer, adultes ou enfants, sont assurés dans le cadre de départements et d'unités transdépartementales. L'Institut possède un plateau technique qui permet la totalité des examens et la plupart des interventions nécessaires à la prise en charge des malades. La proximité des chercheurs et des médecins (dont certains exercent des fonctions à la fois de soins et de recherche) permet une interaction constante entre les nouvelles découvertes et leur application pratique. En hospitalisation, ses principaux champs d'activité sont : la médecine adulte et pédiatrique ; la chirurgie ; la radiothérapie ; la réanimation. Le plateau technique de l'IGR est unique en Europe, qu'il s'agisse des spécialités des laboratoires, de l'imagerie médicale diagnostique et interventionnelle, de la radiothérapie, de la curiethérapie, de la médecine nucléaire. Les médecins décident des protocoles de traitement au sein de "comités". Ces comités sont composés de spécialistes (chimiothérapeutes, radiothérapeutes, chirurgiens ou spécialistes d'organe) qui apprécient - en fonction des résultats des examens - quels seront les traitements les mieux adaptés à chaque forme de la maladie et à chaque individu. Un médecin référent explique alors au malade et à sa famille, les décisions du comité. Le caractère multidisciplinaire de cette prise en charge permet à la fois d'être efficace, de préserver au mieux la qualité de vie du malade durant son traitement et son intégration dans le milieu socioprofessionnel. |