|
La tuberculose continue de poser un problème de plus en plus important sur le plan mondial.
Dr Fadi ANTOUN - Tuberculose - Centre Médico-social Edison - 75013 PARIS (Journée de Cochin - Novembre 2000) En effet, 2 milliards d’humains sont infectés par la Mycobacterium tuberculosis (B.K). 18 millions de nouveaux cas sont recensés chaque année et 3 millions en meurent. C’est la deuxième cause d’affection après le paludisme. 20 à 67% de ces tuberculoses existent simultanément avec une infection VIH dans les pays en voie de développement. 50 millions sont infectés par un B.K. multirésistant (résistant à INH plus Rifampicine).
Dans les pays développés la tuberculose pose de moins en moins de problèmes dans la population générale. L’incidence varie entre 6 et 15 nouveaux cas pour 100.000 habitants. Elle est très concentrée dans les populations à risques : personnes en grande précarité, migrants, personnes atteintes par le VIH et vivants au contact de tuberculeux.
En France, en 1997, l’incidence de la tuberculose a été de 11,4 nouveaux cas pour 100.000 habitants. En région parisienne, elle était de 27,4 et à Paris intra-muros elle était à 49 pour 100.000 habitants. Cette incidence décroît régulièrement depuis 20 ans. La multirésistance ne représente que 0,5% des cas de tuberculose et le problème concerne les populations à risques.
Le diagnostic de la tuberculose continue à se faire par la coloration classique de Ziehl-Neelsen. La culture peut se faire sur milieu de Lowenstein mais de plus en plus, l’utilisation du système BACTEC sur milieu liquide permet de raccourcir la durée de positivation de 28 jours en moyenne à 14 jours. La P.C.R. permet un diagnostic indirect et rapide en 24 à 48 heures. Cette technique met en évidence une séquence spécifique de l’A.D.N. chromosomique de la mycobactérie par amplification génomique. Sa sensibilité est de 95 à 100% et sa spécificité autour de 95%.
Les signes cliniques de la tuberculose demeurent inchangés : fièvres, altération de l’état général, sueurs nocturnes, amaigrissement et hémoptysies. Le traitement quant à lui est bien établi. Une quadri-thérapie pendant 2 mois associant Rimifon, Rifampicine, Pyrilène et Ethambutol suivie d’une bi-thérapie par Rifampicine et Rimifon pendant 4 mois. Une surveillance clinique, radiologique et biologique est indispensable.
La prévention de la tuberculose passe d’abord par une détection précoce des cas de tuberculose maladie. Elle repose également sur la vaccination par le B.C.G. Cette vaccination demeure obligatoire en France et permet une protection de l’ordre de 50%. Cette protection est surtout réelle dans les populations à forte incidence de tuberculose et concerne essentiellement les formes graves de la tuberculose du nouveau-né (méningite et miliaire).
Le dépistage des cas contact est la troisième arme essentielle dans la stratégie de prévention. Elle consiste à réaliser des intra-dermo réactions et des radiographies pulmonaires autour du cas malade dans le groupe contact étroit. Cette surveillance doit être poursuivie durant 2 ans après la découverte de la tuberculose. |
|