Logo MedicinqParis
header02 MEDICINQ est une association médicale ayant pour but d'organiser et de développer l'enseignement post-universitaire chez les médecins dans le cadre de la Formation Médicale Continue (FMC). Le site medicinqparis.fr est une source d'informations médicales recueillis lors des réunions régulières des médecins généraliste du cinqième arroindissement de Paris. header04
05 06 07
08 09 10
cloche Alertes
Retrait de 11 lots de Lovenox® (enoxaparine) par mesure de précaution..........
Lire la suite...
 
Accueil arrow FMC Journées de Cochin arrow Infectiologie arrow Surveillance Hépatite Chronique
Surveillance Hépatite Chronique Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
ImageComment surveiller les patients porteurs d'hépatite chronique ? 3 à 5 % des français sont chroniquement porteurs d'anomalies biologiques hépatiques. Ils sont loin d'être tous suivis dans des centres spécialisés.

Dr Boyan CHRISTOFOROV - Praticien Hospitalier dans le Service de Médecine Interne - Hôpital COCHIN - PARIS Cedex 14
(Journée de Cochin - Novembre 2005)

I- HEPATITES VIRALES

  1. Hépatites B. 0.06% de la population est porteuse du virus B.Lorsqu'il existe une élévation des transaminases, une forte concentration virale et éventuellement des signes de fibrose, il existe une indication thérapeutique par l'interféron ou les antiviraux. Les porteurs isolés de l'antigène HBs posent des problèmes difficiles. Si la PCR montre une virémie basse, il n'y a pas d'indication therapeutique, mais une surveillance annuelle est necessaire.Tous ces patients sont contagieux, leurs proches doivent être vaccinés.
  2. Hépatite C. Plus de 1%des français sont porteurs du virus C. Les indications thérapeutiques dépendent d'un bilan qui tient compte de l'élévation ou non des transaminases à plusieurs dosages (il existe des élévations intermittentes), de la concentration virale (PCR quantitative), et du degré de fibrose apprécié au <Fibrotest > ou au<Fibroscan> (les indications de la biopsie sont en recul).S'il n'existe pas d'indication thérapeutique, une surveillance annuelle ou semestrielle est conseillée avec un dosage des transaminases.

II- AUTRES HEPATITES

  1. Stèato hépatite non alcoolique. Liée à la surcharge pondérale et à l'insulinorésistance, c'est une affection dont la fréquence est sous-estimée. A long terme, elle comporte un risque de cirrhose. Il n'y a pas de consensus sur la fréquence des bilans. Il importe d'insister auprès du patient sur la nécessite d'une réduction pondérale significative.
  2. Hépatites chroniques auto-immunes. Elles sont soumises à un traitement immunosuppresseur qu'il ne faut pas interrompre sous peine de déclencher une poussée.
  3. Cirrhose de toute origine (alccol, virales, hemochromatose, etc).Independement d'un eventuel traitement etiologique, il importe de veiller à faire tous les 6 mois un depistage du carcinome hepatocellulaire par une echographie et un depistage de l'alpha foeto protéines.
 
 
 
 
 
Medicinq Paris association médicale
medicinq paris - assistance et formation medicale continue
© 2006 - 2008 Medicinq - Amicale des médecins généralistes du Vème arrondissement de Paris
Conseil - Réalisation - Hébergement :: KACREA ::